top of page

Nos enseignant.e.s

Photo - John Miranda.jpeg

John Miranda

Piano

Né dans la ville de Belo Horizonte, au Brésil, John Miranda est pianiste, enseignant, chercheur et producteur culturel.

 

En 2019, après avoir complété son baccalauréat en Interprétation au piano à l'Universidade Federal de Minas Gerais, John a décidé de poursuivre ses études à l'Université de Montréal. En 2022, il y complète sa maîtrise dans la classe de Paul Stewart. Lors de sa deuxième maîtrise  à l’Universidade Federal de Bahia, il se consacre à la recherche. Notamment, il se penche sur les œuvres des compositeurs brésiliens Almeida Prado et Aylton Escobar. Il est maintenant de retour à l’UdeM, au doctorat, dans la classe d’Henry Kramer. 

 

En tant que pianiste collaborateur, John a plusieurs projets de musique de chambre et de musique chorale. En tant que producteur, il a cofondé le Sarau entre Amigos e a Música ao Piano, un projet qui vise à offrir des opportunités de récitals de piano destinés aux jeunes musiciens de Belo Horizonte.   

 

John Miranda est récipiendaire de plusieurs bourses d'excellence et de prix, tels que le Jovem Músico BDMG et le Segunda Musical, toutes deux offertes par le gouvernement de son état au Brésil, Minas  Gerais. 

 

Il a plus de 10 ans d’expérience en tant qu'enseignant de piano. 

Horaire d'enseignement à l'Hiver/Printemps 2026:

  • Mercredi, entre 16h00 et 21h00

  • Vendredi, entre 15h30 et 20h30

show-de-ruelle-15-juin-2024_53801101947_o.jpg

Julie Morisod

Chant, composition & piano débutant 

Installée à Montréal depuis plusieurs années et franco-suisse d’origine, Julie a obtenu une double Technique en interprétation jazz et composition/arrangement au Cégep de Saint-Laurent. Son expérience antérieure dans le domaine du journalisme culturel radiophonique a forgé son oreille musicale et sa compréhension des différents styles et sonorités.

En tant que vocaliste, elle collabore aujourd’hui à différents projets musicaux et dédie sa pratique artistique à une grande variété de répertoire, allant du jazz, soul, funk à la musique latine, ou encore la musique brésilienne avec son trio Marcia. Musicienne instinctive ayant un goût prononcé pour l’improvisation, Julie est aussi autrice-compositrice-interprète. Toujours en quête de perfectionnement, elle développe actuellement  son apprentissage à la Schulich School of Music de l’Université McGill

Parallèlement à sa pratique artistique, elle anime des ateliers d’éveil musical depuis 2022 et vient tout juste de rejoindre l’ÉMQ afin de continuer à transmettre sa passion pour la musique.

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Lundi, entre 16h00 et 21h00

photo bio liz.jpg

Elizabeth Andresen

Saxophone, piano, clarinette, flûte traversière & éveil musical

Née en Saskatchewan et installée à Montréal depuis 2021, Elizabeth Andresen est saxophoniste et musicienne polyvalente spécialisée dans les instruments à vent. Elle a commencé son parcours musical au piano, mais a découvert sa véritable passion, le saxophone, à l’âge de dix ans. Quelques années plus tard, elle s’est également mise à la flûte traversière et à la clarinette.

Elle a étudié à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle a obtenu en 2025 un baccalauréat en saxophone classique et en éducation musicale. À l’automne, elle retourne à McGill pour entreprendre une maîtrise en saxophone.

Elizabeth enseigne la musique depuis plusieurs années. Elle souhaite aider ses élèves à développer une véritable passion pour la musique — parce que la musique, c’est avant tout du plaisir !

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Jeudi, entre 16h30 et 20h30

  • Samedi, entre 9h30 et 16h30

Adrien Poulin.jpg

Adrien Poulin

Guitare & composition

Ayant grandi au sein d'une famille musicale, la musique n'a jamais été bien loin d'Adrien Poulin. Par contre, c'est seulement vers l'âge de 16 ans qu'il se décide de s'y consacrer à temps plein au sein de l'harmonie de son école secondaire. Son cheminement scolaire se terminera avec un Baccalauréat en guitare jazz de l'université de Concordia en 2021. Depuis, Adrien enchaine les projets de création en studio et sur scène. Il accompagne plusieurs chorégraphes en tant que concepteur sonore tout en partageant la scène avec des artistes telles qu'Anachnid, Billie du Page et Olivia Khoury. Il sort son premier disque sous le nom Lewis Lines à l'automne 2023.

 

Son approche à l'instrument et à l'enseignement est basée sur l'écoute. À travers une curiosité sans limites et une attention au détail, il saura vous guider sur le bon chemin vers les réponses que vous cherchez.

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Dimanche, entre 9h00 et 13h00

_DSC5072.jpeg

Gemma Gillies

Piano, saxophone, clarinette et flûte traversière

Gemma Gillies est saxophoniste, pianiste, flûtiste et clarinettiste basée à Montréal. Elle poursuit actuellement sa maîtrise à l'École de musique Schulich de l'Université McGill sous la tutelle de Marie-Chantal Leclair.

 

Son éducation musicale a commencé dès son plus jeune âge en France, où elle a commencé à jouer du saxophone à l'âge de huit ans et a suivi les cours de Virginie Collet jusqu'à la fin de ses études secondaires. Pendant cette période, elle prend également des cours de piano et de solfège. Elle entre ensuite à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle étudie pendant deux ans sous la tutelle de Christian Forshaw, avant de s'installer à Montréal pour y poursuivre sa licence. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a travaillé en étroite collaboration avec son professeur pour composer une œuvre à l'aide de Logic Pro X pour saxophone, spoken word et drone. Elle continue à composer à l'aide de ce logiciel pendant son temps libre. 

 

Pendant son séjour à Guildhall, elle a développé un vif intérêt pour la direction d'orchestre et a eu l'occasion de travailler avec David Corkhill et d'autres musiciens pour diriger le Requiem de Fauré. Depuis, elle a dirigé l'orchestre à vent de sa ville natale et espère que la direction d'orchestre continuera à faire partie intégrante de sa carrière musicale. 

 

Depuis son arrivée à Montréal, Gemma a participé à un atelier de maître donné par Joshua Hyde, et s'est également produite aux saxophones alto et soprano avec l'Orchestre à vent de McGill, l'Orchestre symphonique de McGill et L’ensemble de musique contemporaine de McGill. Elle a participé à des cours de maîtres donnés par Claude Delangle, Joshua Hyde  ainsi que des membres du Quatuor Stockholm lors de la conférence de région 10 du North American Saxophone Alliance. En dehors de McGill, elle a participé au Concours de musique du Canada, en tant que soliste et avec son quatuor. Elle a également joué une première d’une œuvre pour saxophone dans le cadre du programme d'échange Viver InterUniversitaire, où le Quatuor Seraphina a joué Memory de Marian Fil. Elle a également développé une passion pour l’éducation, surtout au piano. Ayant pris des cours de piano pendant 10 ans, l’instrument est devenu très important pour elle, et elle enseigne aux personnes de tout ages, des cours d’éveil comme des cours adultes. 

 

À l'avenir, Gemma compte continuer à travailler avec son quatuor après avoir obtenu sa maîtrise, ainsi que développer ses compétences en enseignement et en direction.

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Dimanche, entre 9h30 et 14h00

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0481_edited.jpg

Noémie Castonguay-Kaiser

Chant, piano, composition & direction de l'OBNL

 

Noémie baigne dans la musique dès son plus jeune âge, complétant son primaire et son secondaire à F.A.C.E. Elle approfondit ses connaissances du piano et du chant à l’aide d’ensembles vocaux et d’une multitude de cours privés (Mélanie Bergeron, Pierre François, Hélène Martel, Eugénie Jobin-Tremblay, etc.) En 2021, elle complète une double Technique en Interprétation et en Composition Jazz au Cégep de Saint-Laurent. En 2024, elle complète également son Baccalauréat en Interprétation Jazz à l’Université de Montréal.  

Dans les dernières années, elle entame sa carrière en tant qu’autrice-compositrice-interprète dans un projet à son nom: Noémie Kaiser. En février 2023, elle sort son premier album de chansons originales, L’or des fous. Elle est également choriste dans quelques projets, tels que le groupe de pop alternative La Steppe. À travers les années, elle a participé à une multitude de productions à travers le Québec. 

Dans son enseignement, elle vise à transmettre ses savoirs de manière agréable et ludique. Elle est convaincue qu’on apprend mieux quand on fait ce qui nous fait sincèrement vibrer. 

Elle enseigne à L’ÉMQ depuis 2021. Depuis février 2023, elle y occupe également le poste de directrice. 

 

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Mardi, entre 16h00 et 20h00

unnamed_edited_edited.jpg

Simon Ionas

Piano & composition

Simon est un pianiste explorant les univers du jazz et du classique.


Après avoir passé cinq ans à étudier à Paris, Simon a perfectionné ses compétences à l'Université McGill, où il a étudié (Jazz Performance) sous la direction de professeurs renommés tels que Marianne Trudel et Jean-Michel Pilc.

 

Il a fait ses preuves sur la scène musicale montréalaise, jouant dans des clubs comme le "Balattou" (avec Zal Sissokho et Laurent Perrault-Jolicoeur) et le "Upstairs" (avec Kevin Dean.)

 

Actuellement, Simon s'intéresse profondément à la musique de compositeurs comme Debussy, Ravel et Chopin, tout en cultivant une passion constante pour l'improvisation jazz.

Horaire d'enseignement pour l'Hiver/Printemps 2026:

 

  • Vendredi entre 16h00 et 20h00

  • Samedi, entre 9h30 et 16h00

La période d'inscriptions au grand public à la session d'Hiver/Printemps 2026 commence le lundi 12 janvier 2026 dès 9h00 !

bottom of page